La relation d’une entreprise avec ses propres clients est aujourd’hui plus importante que jamais. La connaissance des besoins et des souhaits de ces derniers y est également liée. Celui qui se fie aujourd’hui aveuglément à la fidélité de ses clients sans prendre les mesures adéquates se retrouvera très vite sur la voie de garage. Pour ne pas perdre le contact, les entreprises misent donc sur des solutions logicielles intelligentes comme les systèmes CRM.

Une meilleure segmentation

Personne n’aime entretenir des relations commerciales avec une masse anonyme. Tout le monde veut avoir affaire à un groupe cible parfait. Vous y parvenez en segmentant les contacts (clients et prospects) en groupes cibles. Et un système CRM est l’outil parfait pour la segmentation ! Avec le CRM, vous pouvez diviser les données en catégories et en critères et créer facilement des listes ciblées. Dans le marketing ou la vente, ces listes segmentées servent à développer des campagnes ciblées et à analyser la progression des ventes et le pool de prospects. Si vous connaissez votre groupe cible, vous pouvez adapter vos offres, vos mesures et vos arguments de vente en conséquence. En bref, un système CRM efficace vous aide à comprendre qui s’intéresse vraiment à votre offre, qui peut encore être convaincu et qui n’est absolument pas intéressé. Cliquez ici pour plus d’infos.

Une grande flexibilité

La solution CRM offre une flexibilité importante pour les utilisateurs. De plus, les entreprises peuvent garantir à leurs clients un meilleur service et une meilleure assistance grâce à un programme approprié. L’utilisation d’un logiciel de gestion de la relation client dans une entreprise présente l’avantage décisif de ne plus avoir à engager un seul conseiller par client (existant), qui ne peut peut-être pas être disponible 24 heures sur 24 pour répondre aux questions et aux demandes. L’introduction d’un système CRM garantit au contraire que chaque collaborateur a accès au logiciel et qu’en cas de questions ou de demandes de clients, il sait toujours exactement ce qui a été convenu auparavant avec les autres collaborateurs.

Gestion des contacts clients pour un meilleur service

Chaque e-mail, chaque appel téléphonique ou chaque interaction du client sur d’autres canaux peut être consulté dans le dossier client. Il en va de même pour les offres en cours, les factures ouvertes ou les données historiques telles que les commandes passées, etc. De cette manière, on obtient une image globale du client qui aide le service à mieux répondre aux besoins et aux souhaits du client. Il est également possible d’utiliser des indicateurs qui indiquent par exemple le taux de réclamation du client concerné ou qui calculent la satisfaction générale. Cela aide énormément les collaborateurs.  Un système CRM enregistre toutes les données relatives aux clients dans des dossiers clients spécifiques. Ceux-ci sont alors à la disposition de tous les acteurs de l’entreprise. Cela présente l’avantage que les clients ne doivent pas attendre que leur dernier interlocuteur soit trouvé pour une demande concrète concernant une commande en cours, par exemple, mais que chaque collaborateur a un accès direct à tous les fichiers.