L’univers informatique et high-tech est aujourd’hui complètement chamboulé par la démocratisation soudaine et extrême des IA ou intelligences artificielles. Que ce soit dans le domaine du référencement, de la communication ou encore de la recherche médicale, ces logiciels qui fonctionnent presque comme des humains s’invitent partout. Certains sont plus connus et plus utiles que d’autres. Le point.

Le pilote automatique de Tesla

Telsa sera le premier à proposer une voiture avec une conduite autonome. Ce sera grâce notamment à l’intelligence artificielle. Ce genre de machine se base notamment sur les règles du deep learning ou apprentissages profonds qui nécessitent d’utiliser différentes courses de neurones et d’algorithme afin de permettre à la voiture de se comporter comme un véritable être humain. C’est une technique d’apprentissage plus complexe que le machine learning dont vous trouverez la différence sur le site Solutions.lesechos.fr.

Chat GPT : le logiciel qui écrit comme un humain

Cet engouement soudain pour les intelligences artificielles a été lancé par Chat GPT. La troisième version open source de ce programme en a étonné plus d’un. C’est l’un des logiciels capables d’écrire comme un véritable humain. Ce peut être des articles d’informations, des contenus de blogs ou même des livres et des poèmes. Les limites de cette IA semblent inexistantes.

L’arrivée de Chat GPT 3 et 4 a notamment chamboulé le domaine du SEO. Désormais, la question se pose s’il est plus rentable de passer par ce logiciel ou par des rédacteurs professionnels pour la création de contenus. Sachant que GPT peut aussi optimiser des articles en se fiant aux bases de données de Google.

Midjourney : le nouvel allié pour créer des images réalistes

Vous avez certainement déjà vu cette photo du Pape en doudoune blanche ou encore des représentants de l’État américain en plein date amoureux et on en passe. Ce sont quelques-unes des réalisations que l’on peut faire avec Midjourney. Le résultat est bluffant. Les images sont plus vraies que nature. De plus, l’application serait très simple à prendre en main.

Une fois inscrit sur la plateforme, vous aurez l’occasion de tester gratuitement ce programme avec une dizaine de photos. Vous serez rapidement convaincu de souscrire un abonnement.

Vall-e : une intelligence qui imite la voix

Rihanna qui chante une chanson de Beyoncé, Donald Trump qui parle d’Eddy Mitchell ou encore des stars qui disent des horreurs en publics : ces vidéos ont aussi fait le buzz récemment sur la toile. Pourtant, encore une fois, rien n’est vrai. C’est une autre intelligence artificielle qui permet de créer la voix de n’importe qui gratuitement en quelques minutes en ligne : Vall-E.

Si le côté ludique a été largement démocratisé sur les réseaux sociaux, cette IA inquiète et a déjà fait parler d’elle de manière négative. Notamment, elle a permis à des arnaqueurs d’imiter la voix d’une fille pour imiter un kidnapping et appeler sa mère. Il lui aura suffi d’uploader la voix de la jeune femme sur le logiciel et de taper le texte qu’ils souhaitaient qu’elle dise à sa maman au téléphone.