Actuellement, la technologie évolue à une vitesse fulgurante. Cela inclut l’internet dont dépendent le travail, l’éducation et aussi le divertissement de nombreuses personnes. Ainsi, s’il vous arrive par exemple de rencontrer une panne de connexion internet, vous devez utiliser le wifi de votre voisin. Mais que faire si celui-ci est sécurisé ?

Des méthodes pour pirater un réseau wifi

Tout d’abord, si vous voulez que le piratage soit réussi, il faut que vous disposiez de bons outils, conformes aux appareils que vous utilisez. Premièrement, installez une application de piratage réseau internet. Il y en a tellement tels que : Zanti, Reaver ou RFA, Netcut Pro, etc. Mais ici, c’est le Pass Wifi qui est utilisé. Cette application fonctionne toujours sur un téléphone mobile (Android ou pas), sur une tablette ou sur un ordinateur.

Son but est de décrypter les mots de passe wifi ciblés, quel que soit son mode de sécurité (wep ou wpa). Une fois installée sur votre appareil, cette application analyse et décrypte immédiatement le mot de passe wifi de votre voisin. Après vous pouvez vous connecter et surfer librement.

La deuxième méthode consiste à utiliser Kali Linux. Ce dernier est un système d’exploitation qui permet de pirater des clés wifi qui sont protégées. Il ne fonctionne qu’en ligne de code seulement, donc il n’y a pas d’interface entre homme et machine. Vous avez juste besoin de connaître le routeur que vous ciblez. 

Puis il y a une série d’enchaînement d’écrans permettant de récupérer les informations du routeur en question. Cette méthode est souvent utilisée par les experts en informatique pour découvrir des réseaux.

La troisième et dernière méthode va solliciter l’utilisation de logiciels comme Aircrack-ng. Il s’agit principalement d’une suite de logiciels complémentaires qui comprend les programmes suivants : 

  • airodump-ng scanne et récupère des données wifi
  • aireplay-ng occupe la simulation de l’envoi des données et crée une fausse connexion internet
  • aircrack-ng occupe après l’affichage du mot de passe du wifi ciblé.

Les normes de sécurité wifi

Pour protéger le réseau wifi, des normes de sécurité sont utilisées. Elles protègent également contre les accès non autorisés. Voici les différentes normes de sécurité : 

  • WEP ou Wired Equivalent Privacy est maintenant un peu obsolète. Il est donc très facile de pirater le wifi ayant ce réseau wep. Même les enfants n’ont pas de difficulté à apprendre à faire ce piratage.
  • WPA ou Wifi Protected Access, qui s’appuie sur TKIP (Temporal Key Integrity Protocol) empêche toutes les attaques de piratage. Il utilise une clé de parquet et VIM (Verification de l’Integrite par Message) qui empêche les pirates de modifier ou de renvoyer les paquets de données. WPA a déjà des versions plus avancées comme WPA2 et WPA 3.

Il se peut que quelqu’un tente également d’accéder à votre réseau wifi. Pour protéger ce dernier, il faut une protection de haute qualité. Vous n’avez pas besoin de matériel très sophistiqué. Vous pouvez commencer par utiliser le WPA2, c’est plus sécurisé. Vous devez aussi remplacer souvent la clé wifi, comme ça il y a moins de risque d’intrusion.