De nos jours, bon nombre d’entre nous écoutent leurs musiques ou regardent leurs films en streaming. En principe, ces services proposent déjà des lecteurs multimédias intégrés. Raison pour laquelle, vous n’avez pas forcément besoin de télécharger ou d’utiliser un lecteur multimédia tiers. Dans ce cas, est-il toujours nécessaire d’installer un lecteur multimédia sur son ordinateur Windows ? La réponse est un grand oui. Lorsqu’on installe un nouveau système d’exploitation, ce logiciel figure parmi les indispensables. Vous en aurez besoin pour lire les fichiers audios et vidéos stockés sur votre ordi ou dans votre disque dur externe. La question est alors de savoir quel est le meilleur logiciel pour effectuer la lecture de ces différents fichiers. Le fait est qu’il existe non pas une, mais plusieurs bons logiciels.

VLC media player

VLC media player c’est, sans aucun doute, la référence en matière de lecteur multimédia. Créé par VideoLan et Jean-Baptiste Kempf en 1996, le logiciel est loin d’être passé de mode. En effet, VLC regrouperait environ 50 millions d’utilisateurs réguliers à travers le monde.

Le lecteur multimédia au logo en conne de chantier tient son succès de diverses raisons. Tout d’abord, il s’agit ici d’un logiciel multiplateforme. Il se décline sous plusieurs versions compatibles avec les différents systèmes d’exploitation. VLC embarque une large panoplie de codecs vous permettant de lire les différents formats vidéo et audio. Le lecteur est même capable de lire certains fichiers endommagés.

Ce logiciel comporte d’autres fonctionnalités telles que la conversion de fichier et l’extraction audio. Sur passionmp3.com vous trouverez par exemple les astuces pour extraire en format MP3, les sons des clips sur YouTube et vous créer une petite playlist, le tout avec VLC. Grâce à son interface épurée, ce logiciel sera très facile à utiliser. Et il ne faut pas oublier qu’il s’agit ici d’un logiciel libre et gratuit tout en étant dénué de pop-ups intrusifs.

Les logiciels intégrés de Windows

Les logiciels de lecture multimédia de Windows sont ceux que vous allez pouvoir utiliser lorsque vous n’installez pas encore de logiciels tiers. En d’autres termes, il s’agit ici des lecteurs multimédia par défaut. Sur Windows 11, vous avez la nouvelle version du lecteur Windows Media qui vous permettra de lire les différents types de fichiers audio et vidéo stockés sur votre ordinateur ou encore de lire des films et des musiques en streaming. Ce lecteur multimédia intégré de Windows propose des fonctionnalités basiques.

Néanmoins, il pourra vous être d’une aide précieuse si vous ne pouvez pas ou n’avez pas envie d’installer un logiciel tiers. Depuis Windows 10, vous avez également accès au logiciel « Films et TV ». En plus des fonctionnalités basiques proposées par le lecteur Windows média, celui-ci vous permet d’acheter ou de louer des films et des séries. Il est compatible avec un grand nombre de fichiers audio et vidéo. Le principal inconvénient de ces logiciels Windows est qu’ils ne peuvent lire qu’un nombre limité de formats.

GOM Player

GOM Player est considéré comme étant l’un des concurrents directs de VLC media player. Ce logiciel a été créé par l’entreprise Gretech se trouvant en Corée du Sud. GOM Player propose presque toutes les fonctionnalités disponibles sur VLC. D’ailleurs, bon nombre d’utilisateurs tendant à pencher vers GOM player du fait de sa capacité à lire un nombre nettement plus important de formats en comparaison avec VLC.

De plus, ce logiciel propose une interface un peu plus soignée et agréable que celui de VideoLan, tout en restant simple et lisible. GOM Player est disponible en version gratuite. Cette version est malheureusement truffée de publicités diverses lorsque votre connexion internet est activée. C’est la raison pour laquelle, VLC reste la référence en matière de lecteur. Outre quelques fonctionnalités supplémentaires, la version payante de ce logiciel de lecture de fichiers multimédias vous proposera une utilisation dénuée de toute publicité.